Comme tous les ans les Archers du Dragon ont fêté la St Sébastien, le patron des archers.
Voici un résumé de cette superbe journée ( cliquez sur les photos pour agrandir )
Après l’installation des cibles, petite photo des archers réunis pour cette occasion.
Les explications de cette tradition et de la vie de St Sébastien étaient affichées afin que chacun prenne connaissance de l’origine de la fête qui réunissait ce samedi 18 janvier près de 50 archers du club.
Les blasons étaient décorés par les lauréats de l’année dernière, comme le veut la tradition, et celui placé pour les confirmés était magnifiquement décorée d’un St Sébastien grandeur nature, très réaliste, dessiné par Marc. Le hasard a fait que son modèle est celui choisi par Evelyne et Jean pour le panneau d’explication …
Après un briefing général, les volées de réglages ont permis à chacun de se faire la main à une distance de tir qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer : 15m pour les enfants n’ayant pas encore obtenu leur flèche blanche, (ils tirent habituellement à 10m) ; 30 m pour les débutants de l’année, qui tirent normalement à 10 ou 15m.
Et 45 m pour tous les autres, qui tirent rarement à cette distance.
Même si certains montraient de drôle de têtes à l’idée de tirer à de telles distances … d’autres réussissaient alors leur plus belle flèche de la journée, ne comptant hélas pas pour le concours…
Les confirmés étaient séparés en deux catégories, les arcs avec viseur et ceux sans viseur (arcs bois ou barebow). La sportivité des archers, tireurs à l’arc à poulies, a fait qu’ils ont choisi de concourir en arc bois sans viseur ou en classique plutôt que de se servir de leurs terribles engins, félicitations à eux pour ce bel état d’esprit.
Puis, durant 1h30, les archers de chaque catégorie se sont succédés sur le pas de tir pour tenter de tirer une seule flèche à chaque passage, la plus au centre possible, car à la fin la meilleure flèche désigne le St Sébastien.
Les tirs se sont enchainés dans une ambiance très détendue, dans une amicale confrontation, tout en démontrant le haut niveau de l’ensemble des participants.
Le suspens était aussi de la partie, puisque Manon place sa plus belle flèche lors de la dernière volée, battant Eden sur le fil ; elle gagne le titre de St Sébastien enfants débutants.
Stéphane obtient le titre de St Sébastien catégorie débutants, grâce à une superbe flèche quasiment au centre, elle lui permet de prendre l’avantage sur les autres débutants de l’année, qui n’ont pas démérité avec de très beaux tirs parfois difficiles à départager. Certains débutants ayant fait le choix de tirer avec des arcs sans viseurs.
Ces jolis tirs furent autant de cadeaux offerts à leurs entraîneurs ravis de voir de si beaux résultats et de si beaux sourires de satisfaction après un tir qui fait plaisir.
Chez les confirmés, la bataille à l’arc classique a couronné Guillaume, avec un tir quasi parfait à l’avant dernière volée, privant de peu Fred et Jimmy qui se disputaient la place jusque là.
En arc bois, Arnaud positionne une belle flèche dès la 3 ème volée, en toute décontraction, car tirant juste pour essayer son nouvel Arc… peut-être la recette pour réussir .. tirer décontracté …
Les autres archers à l’arc bois, de chasse ou médiéval tenteront sans succès de tirer plus au centre que cette flèche, dont l’encoche lumineuse a brillé en cible, jusqu’à midi, heure H où la fin du Tir de la St Seb est déclarée.
Les 4 Lauréat ont reçus des mains de Daniel, notre président, une carte cadeau et (tradition oblige) un saucisson, qui seront pour la plupart consommés dans les minutes qui ont suivi lors du repas convivial que tous les archers présents ont partagé.
Ce fût l’occasion de couronner les rois grâce à la galette offerte par le club.
Et pour tous de faire la connaissance du petit dernier de la grande famille des Archers du Dragon, le petit Rafaël, à peine 11 jours après sa naissance, félicitations à Eric et Lyvia,
Les tirs ont repris tout l’après midi sous forme de jeux de pétanque (avec des flèches bien sûr).
Les archers avec et sans viseurs mélangés se sont affrontés par équipes de 3 encore une fois dans un esprit de franche rigolade et de plaisir partagé.
Tactique, technique, précision.. un jeu à refaire sans tarder tant il a été apprécié par tous.
La journée s’est clôturée par le tir de LA BELLE FLECHE.
Une seule flèche, un seul tir, les meilleurs de chaque catégorie ( avec et sans viseur ) gagnent …
Là encore les plus beaux tirs ont été récompensés et tous les participants se sont quittés enchantés de cette belle journée, impatients de se retrouver aux entraînements et lors des autres événements du club à venir.
Facebook 0 Mail