Le samedi 23 janvier 2021, les archers du club se sont réunis pour le traditionnel tir de la Saint Sébastien.
Ni la fermeture des installations sportives, du fait de la crise sanitaire, ni le vent fort qui soufflait aujourd’hui n’ont eu raison de la détermination des archers qui ont tiré leurs flèches durant les deux heures de ce tir Traditionnel.
Que ce soit à 30 mètres pour les enfants et les débutants, ou à 50 mètres pour les adultes confirmés, il aura fallu jouer avec les rafales de vent à près de 70 km/h, le soleil et les ombres, les blagues et commentaires des camarades , pour, au final, tirer LA PLUS BELLE flèche et être ainsi nommé St Sébastien de sa catégorie pour l’année à venir.
— A 30 mètres, Louis place très vite une très belle flèche, que les autres jeunes ne cesseront de tenter de battre durant plus d’une heure trente; avec plus ou moins de succès.
Certains ne parvenant hélas pas à planter une flèche dans les points… Il sera mémorable cependant le maintient de la bonne humeur et l’esprit de camaraderie qui a permis à tous de prendre plaisir et de progresser grâce à cette épreuve où la cible est pour quelques uns à 3 fois leur distance habituelle.
Manon parvient à faire mieux à 15 minutes de la fin, se positionnant ainsi pour conserver son titre obtenu l’année dernière , mais Louis, ne l’entendant pas de cette oreille, parvient à reprendre l’avantage et obtenir ainsi le Titre de St Sébastien jeunes, après tout juste un an de tir et sa flèche blanche fraichement obtenue.
— A 50 mètres, les titres en jeux sont pour l’arc classique, l’arc à poulies, et l’arc bois, l’une des spécificités de l’association étant de former au tir à l’arc sur tous types d’arcs et dans toutes les disciplines, les archers présents illustrent bien cela.
- Pour les classiques, Guillaume arrive assez vite à faire une jolie flèche qu’il décide de laisser en place, et observe longtemps les autres dans leurs tentatives infructueuses..
Même si 50 mètres commence à faire loin, surtout pour ceux qui ont à peine plus d’une année de tir et sont équipés d’arcs de faible puissance, les flèches sont souvent belles mais pas assez pour le battre, jusqu’à ce que Antoine lui subtilise la place avec une très belle flèche que guillaume, ni personne, ne parvienne à battre lors des deux volées restantes.
- Pour les arcs bois , la séance était plus “colorée” .. les ratés nombreux, que ce soit dans la paille, les montants en bois, ou les panneaux supérieurs portant le numéro de cible, ou carrément à coté, “la faute au vent” fût souvent évoquée ..
Denis arrive malgré tout à placer une très jolie flèche, qui a, sans aucun doute, sa place pour gagner le titre. Il la laisse donc en place et n’est nullement inquiété durant longtemps..
Coup de chance, coup de vent bien heureux, ou application tardive mais bienvenue.., c’est à deux volées de la fin également qu’il perd la pôle position par une flèche légèrement mieux centrée par Arnaud qui est alors en position de conserver son titre de 2020.
Les deux dernières volées tirées “un peu speed” , avant la fin du temps imparti, ne permettront à aucun des autres archers tirant à l’arc bois de faire mieux.
- Les plus belles flèches seront tirées par les arcs à poulies, se déjouant des vents et de la distance.
Bernard tue d’entrée de jeu le suspens avec une flèche en cordon du centre, affirmant s’il le fallait que ses titres obtenus les années passées, Saint Sébastien ou Roi (en titre notamment) ne sont pas usurpés !
Marc et Fabienne ne baissent pas pour autant les bras, il est possible de faire mieux, et durant près de deux heures s’appliquent à figer une flèche plus au centre, de plus en plus proche au fur et à mesure des volées.
C’est Marc qui parvient à cet exploit sur l’avant dernière volée, ne laissant à Bernard qu’une seule chance de faire mieux, ce qu’il ne parviendra pas à faire, laissant Marc devenir Saint Sébastien 2021 confirmé , arc à poulie, avec la plus belle flèche toutes catégories confondues. Le Tir de la Saint Sébastien de Bernard ne sera donc que 2 flèches tirées… , c’est aussi ça qui donne son coté “spécial” au Tir traditionnel.
Une belle matinée, dans la bonne humeur et le partage ou chacun est heureux de sa réussite et de celle des autres, un tir d’honneur sur le Dragon, cible mascotte, clôture ce tir traditionnel de la Saint Sébastien, à distance suffisante pour “l’épargner”.
Le plaisir de partager de bons moments se prolongera durant le midi et l’après-midi où un parcours 3D à permis de faire encore de très belles flèches, après une petite volée d’échauffement ambiance tir à l’oiseau …
Rendez-vous est donné pour la Saint Sébastien 2022 pour renouvellement, cette belle journée se tiendra le 22 janvier , à vos agendas !
Facebook 0 Mail