Envie d’un Carquois en cuir ?
Suivez les étapes ci dessous, avec photos et explications pour faire vous même un petit carquois, pratique et simple, pour une bonne douzaine de flèches.
Selon vos envies, vous pourrez prendre différents types de cuir, mais pour débuter et faire vos premiers essais , du cuir de récupération de canapé assez épais convient parfaitement.
Par la suite, un joli cuir naturel que vous pourrez teinter et décorer à votre goût vous permettra d’avoir le carquois idéal pour les séances de tir nature, parcours 3D, ou simplement pour vos entrainements.
Prêts ? alors suivez le guide :
- Faire un premier gabarit de la forme générale, puis celui des différentes pièces
Les gabarits :
- Découper les pièces de cuir selon les gabarits
- Montage à blanc pour vérifier les découpes et le rendu :
- Commencer l’assemblage par des rivets
- On effectue ensuite le pliage des passants de ceinture et on pose les rivets qui peuvent être remplacés par des lacets cuir, avec petits nœuds et perles de déco ou conchos
- On démarre ensuite la longue série de trous , faits à la volée, à environ 1cm d’écart les uns des autres et à 0,5 cm du bord, fait à l’œil, à la volée cela fonctionne très bien, si on a vraiment pas l’œil il est possible d’utiliser une règle et de faire des marques avant de faire les trous.
Pour les autres pièces, on reporte les trous au feutre avant de trouer afin que tous les trous soient bien alignés au moment du laçage.
- On passe au laçage des différentes pièces, pour cela il faut 2 lacets de 2,5m de long et 5 mm de large.
Débuter par les angles de la pièce du fond en 2 laçages de sens opposés avec la plus grande pièce et la plus petite de face.
Insérer la pièce moyenne à l intérieur pour continuer le laçage pour les côtés, à présent sur 3 épaisseurs
- Installer les petits lacets et des petites rondelles de cuir pour donner de l’espace entre les deux pochettes, c’est facultatif mais cela permet de glisser les flèches plus facilement et de pouvoir aussi les séparer en cas de différents modèles ou de flèche cassées. On peut personnaliser comme par exemple remplacer par des perles.
Continuer le laçage sur les 2 côtés en remontant vers les passants de ceinture.
Reste à mettre en place la languette de la pochette de devant avec petits laçages et rondelles de cuir
- Enfin, les finitions du laçage et les nœuds d’arrêt au niveau des passants de ceinture. Voilà un joli carquois fait en une petite après midi de travail et la satisfaction de porter au côté un carquois fait par soi-même.
Espérant que ce Tuto vous à plu et vous à été utile, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à partager.
Un GRAND merci à Marc, auteur de ce bel ouvrage et de ce tutoriel.
Facebook 0 Mail